Yan Richard

Yan RichardYan entre en 1987 à l’école Théatrochamp, sous la direction d’Anoushka Chenevard-Sommaruga. Durant quinze ans, il joue dans de nombreuses créations, Tout le monde il s’aime de Liliane Roussy, Le Soldat de Paille d’Alain Sabaud et Alexis Chevalier, Les Chaises Musicales de Richard O’Donovan.

Il s’installe à Paris en 2003 et entre au cours Florent dans les classes de Xavier Florent, Jean-Pierre Garnier et Laurent Montel. Il y interprète notamment Puck dans Le Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare/mes Céline Texier-Chollet,  Gino dans Ball-trap de Xavier Durringer/mes Julia Laurent et Iell dans Ruban Noir, de Sylvain Guichard.

Avec la Compagnie La Lanterne du Mulot, dès 2005, il assiste Céline Texier-Chollet, metteuse en scène, pourCarthage, encore de Jean-Luc Lagarce, puis de 2007 à 2009, il interprète le Jeune Homme dans La Peau d’Elisa de Carole Fréchette et Mascarille dans L’Etourdi de Molière.      

Il joue également en 2009 Léo dans les Sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette/mes Luc Dezel. En 2010, il rejoint la Compagnie 21 pour Music-Hall de J.L. Lagarce. En 2012, il rejoint la Compagnie Théâtre Mordoré pour Les Contes Gourmands et Pinocchio. Il  lit Hamletet Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare dans la traduction et la mise en voix de Daniel Mesguich avec le Théâtre de l’Étreinte.
Il joue ensuite dans plusieurs spectacles, à Paris à Avignon et en tournée, tels que Si je t’attrape, j’te mort, Le mariage nuit gravement à la santé et rejoint en 2014 l’équipe de Daniel Mesguich pour interpréter le rôle de Laerte dans Hamlet, au théâtre de l’Epée de bois.
Avec la compagnie 21, il monte également Le débit de pain, de Brecht, mis en scène par Sylvain Guichard.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone