Yan Richard

Yan Richard

Né à Genève, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 5 ans, sous la direction d’Anoushka Chenevard-Sommaruga. Il s’installe à Paris en 2003 et entre au cours Florent, où il suivra les cours de Xavier Florent, Jean-Pierre Garnier et Laurent Montel.

Diplômé en 2005, il s’essaye au classique en interprétant Mascarille dans L’Étourdi ou les contre- temps de Molière, mise en scène Céline Chollet-Morazin (Compagnie TDJM) puis au contemporain dans Music Hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Sylvain Guichard (Compagnie 21) avec qui il créera en 2015 Le Débit de Pain de Bertolt Brecht.

En 2011 il rencontre Olivier Maille puis Manu Rui da Silva et Élodie Wallace, avec qui il collaborera pour de nombreuses comédies comme Si je t’attrape je te Mort !, Fuis-moi, je te suis et Le mariage nuit gravement à la santé.

En 2012, il crée sous la direction de Sarah Gabrielle : Pinocchio, d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi qui restera à l’affiche du Lucernaire une saison entière. Suivront les reprises de plusieurs spectacles jeune public de la série des Éby.

En 2014 il participe à la quatrième mise en scène d’Hamlet par Daniel Mesguich, ainsi qu’à trois dramatiques pour France Culture de ses traductions de William Shakespeare. En 2017, il prépare Le mariage nuit gravement à la santé 2 avec Élodie Wallace et Manu Rui da Silva, ainsi qu’une nouvelle comédie, d’horreur cette fois, avec Olivier Maille pour le festival d’Avignon.

Il retrouve Sarah Gabrielle pour Les douze travaux d’Hercule… ou presque toujours à l’affche ce jour.