Joëlle Luthi
Née à Genève, Joëlle Lüthi a découvert le monde du spectacle avec la compagnie du Théâtrochamp. Elle commence sa formation professionnelle au Conservatoire de Genève, puis suit à Paris des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, où elle apprend la dramaturgie, l’économie et le droit du spectacle vivant. Elle intègre la même année l’école de jeu de la compagnie du Vélo Volé, dirigée par François Ha Van.
A l’issue de ce parcours, elle monte son premier spectacle, Contes Clownesques, primé au Festival Ici&Demain. Elle interprète le rôle titre dans Pinocchio, d’après l’étrange rêve de monsieur Collodi, mise en scène de Sarah Gabrielle qui sera joué plus de 200 fois. Elle reprend par la suite plusieurs rôles dans la compagnie du théâtre Mordoré, dans les aventures d’Eby de Laurent Montel et Sarah Gabrielle, ainsi que dans les Contes gourmands.
Joëlle est ensuite dirigée par Daniel Mesguich dans une lecture radiophonique d’Antoine et Cléopâtre pour France-Culture, et au théâtre de l’Epée de Bois dans Hamlet. Récemment, elle joue le rôle titre dans Zazie dans le Métro (mise en scène Sarah Gabrielle), et Théramène sous la direction de Sterenn Guirriec dans Phèdre.
Avec Sarah Gabrielle, elle co-écrit Robinson Crusoé, la véritable histoire de mon père, adaptation de l’œuvre de Daniel Defoe dans lequel elle interprète Eliott, le petit héros. Pascal Faber l’engage dans Marie Tudor pour le rôle de Jane (toujours en tournée). Enfin depuis 2017, elle interprète Thésée dans les Douze travaux d’Hercule… ou presque toujours à l’affiche à ce jour.