Camille Ansquer

camille ansquerArchitecte et Scénographe, diplômée en 2007, Camille Ansquer s’est notamment formée auprès des scénographes Jaques Gabel et François Delarozière.

Elle débute en tant qu’assistante de Régis Vasseur, directeur technique d’Angers Nantes Opéra et sera invitée deux années consécutives à l’Atelier Opéra en Création dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2008, Camille signe la scénographie de Parasites de Mayenbourg, mis en scène par Philippe Calvario.

Par la suite, elle conçoit et réalise scénographies et costumes pour différentes compagnies théâtrales, aussi bien autour de textes classiques tels que Bérénice (Cie Tivoli Théâtre), Le chant du Cygne (Cie Théâtre Mordoré), que de pièces contemporaines écrites et réalisées par de jeunes compagnies telles que la Cie du Temps Masqué avec Hugobert & Michelin ou encore Barbès Café, création théâtrale et musicale du Cabaret Sauvage, ainsi que pour des spectacles jeune public comme Wanted ou l’histoire de L’enfant du fromager (Cie Ginko), Les Malheurs de Sophie et Un Bon Petit Diable mis en scène par Rébecca Stella, ou encore Pinocchio mis en scène par Sarah Mesguich (Th. du Lucernaire).

Elle s’engage aussi sur des créations mettant en scène des autistes comédiens (Un Mahâbhârata par la Cie Casalibus au Cabaret Sauvage) et des jeunes handicapés mentaux (L’Oiseau Bleu de M. Maeterlinck et Wendy & Le Pays Imaginaire). Parallèlement, Camille réalise les décors de plusieurs courts métrages, jusqu’à devenir assistante de la décoratrice Sylvie Olivé sur le téléfilm La Joie de Vivre, réalisé par Jean-Pierre Améris et sur le premier film de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à Table !.

Elle est également l’assistante d’autres chefs décorateurs sur des films tels que Bowling, Boule & Bill et Jamais le 1er soir. Toujours auprès de Sylvie Olivé, Camille est brodeuse sur le décor de La Fausse Suivante de Marivaux, mis en scène par Lambert Wilson au Théâtre des Bouffes du Nord et, en 2012, assistante sur la scénographie du Corsaire, ballet créé et chorégraphié par Kader Belardi au Capitole de Toulouse.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone