Sarah Gabrielle

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Stuart Seide, Jacques Lassalle et Patrice Chéreau, Sarah Gabrielle entame très jeune une carrière de comédienne.

Au théâtre, elle joue, dans une vingtaine de spectacles, notamment sous la direction de Frédéric Klepper, Jean-Claude Fall, Daniel Mesguich, Patrice Chéreau, Alain Zaepfel, William Mesguich, Gilles Gleizes, Élisabeth Chailloux…

Au cinéma et à la télévision, elle apparaît notamment au générique de films signés Patrick Schulmann, Michèle Ferrand-Lafaye, James Ivory, David Faroult, Marco Pico, José-Maria Berzosa, Alain Nahum, Maurice Dugowson, Philippe Triboit, Stéphane Kurc, Pierre Aknine, Nina Companeez…

Après avoir travaillé le chant et la voix avec Nicole Fallien et Alain Zaepfel, elle se produit dans trois tours de chant originaux.

Récemment, elle a joué dans Agatha de Marguerite Duras, Hamlet, Le Prince Travesti de Marivaux, La mort d’Agrippine.

Elle participe régulièrement à des dramatiques radiophoniques et à des lectures de textes en public.

Avec sa compagnie, la Cie du Théâtre Mordoré qu’elle crée en 2006, elle écrit (avec Laurent Montel) et met en scène le triptyque des Aventures d’Eby de 2006 à 2009. En 2012, elle adapte et met en scène, Pinocchio d’après l’Étrange Rêve de Monsieur Collodi qui se joue au Théâtre le Lucernaire, puis en tournée nationale.

Elle monte en 2015 Zazie dans le métro, d’après Raymond Queneau. En septembre 2016, elle cosigne l’adaptation de Robinson Crusoé, la Véritable histoire de mon père avec Joëlle Lüthi et en fait la mise en scène à Paris.

Enfin elle coécrit (avec Alexis Consolato) et met en scène en 2017, Les Douze travaux d’Hercule… ou presque, (toujours en tournée à ce jour), et en 2019, Quasimodo, le bossu de Notre Dame, d’après Victor Hugo toujours en tournée à ce jour).
Titulaire du diplôme de professeur d’art dramatique, elle prend en charge, depuis 2009, une classe amateur au Lucernaire, avec laquelle elle crée chaque année un spectacle. De 2012 à 2014, elle enseigne aux élèves de troisième année du Cours Florent à Paris.

Depuis 2017, elle enseigne au Cours Mesguich.

Elle met en scène la nouvelle création de la compagnie, Jack et le haricot magique, texte d’Alexis Consolato et Sarah Gabrielle. Création en résidence au Théâtre Rene Panhard de Thiais et exploitation au Lucernaire (Paris) pour  la saison 2022-2023.