Sarah Mesguich

sarah mesguichAprès des études de philosophie à la Sorbonne, Sarah Mesguich intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Stuart Seide, Jacques Lassalle et Patrice Chéreau (diplômée en 1999), elle entame alors une carrière de comédienne.

Au théâtre, elle joue, notamment sous la direction de Frédéric Klepper, Jean-Claude Fall, Daniel Mesguich, Patrice Chéreau, Alain Zaepffel, William Mesguich, Gilles Gleizes, Elisabeth Chailloux, Marie Frémont,… dans une quarantaine de pièces.

Au cinéma et à la télévision, elle apparaît notamment au générique de films signés Patrick Schulmann, Michèle Ferrand-Lafaye (New York 1935, grand prix et prix du public au festival de Brest et prix du court-métrage au festival du cinéma féminin de Digne, 1989), James Ivory, David Faroult, Marco Pico, José-Maria Berzosa, Alain Nahum, Maurice Dugowson, Philippe Triboit, Stéphane Kurc, Pierre Aknine, Nina Companeez…

Après avoir travaillé le chant et la voix avec Nicole Fallien et Alain Zaepffel, elle se produit dans trois tours de chant originaux (paroles de Xavier Maurel, musique de Luce Mouchel et Romain Dudek) en 1996, 1997 et 2002.

Elle participe régulièrement à des dramatiques radiophoniques – Antoine et Cléopâtre, Titus Andronicus, Hamlet de Shakespeare (France culture) et des lectures de textes en public.

En 2002 elle se lance dans la mise en scène et dans l’écriture en créant Envoûtement, puis en 2004, Hänsel et Gretel d’après les frères Grimm.

En 2006 elle crée la Compagnie du Théâtre Mordoré et écrit avec Laurent Montel et met en scène Éby et son Petit Chaperon Rouge (premier spectacle d’un triptyque Les Aventures d’Eby).

En 2008, elle est collaboratrice artistique sur le spectacle Du Cristal à la Fumée au Théâtre du Rond-Point puis elle met en scène Daniel Mesguich dans Phasmes au Théâtre du Rond-Point également.
La même année elle écrit avec Laurent Montel et met en scène le deuxième volet des Aventures d’Éby, Éby et le Mangeur de Contes, puis en 2009 le dernier volet, Éby et la Petite au Bois Dormant.

C’est en 2009 qu’elle prend en charge une classe amateur au Lucernaire avec laquelle elle crée chaque saison un spectacle (Hamlet sur le fil- Shakespeare au spectacle de l’autre- Zeus, mon mari- Petits bouts de nous – Vous émois ).

En 2010, elle est collaboratrice artistique pour le Bel Indifférent de Jean Cocteau suivi de La Charlotte de Jehan-Rictus, au Théâtre du Lucernaire.
La même année, elle met en scène Le Chant du Cygne de Tchekhov qu’elle adapte et joue pour une quarantaine de représentations à Paris. Enfin, elle joue Agatha, dans Agatha de Marguerite Duras, mis en scène par Daniel Mesguich au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, puis en tournée en France.

En 2012, elle crée Pinocchio d’après l’Etrange Rêve de Monsieur Collodi qu’elle adapte et qui s’est joué toute la saison au Théâtre le Lucernaire. Elle intègre également l’école Cours Florent pour y enseigner l’art dramatique aux élèves de troisième année jusqu’en juin 2014. Pinocchio est en tournée Nationale pour plus de soixante représentations depuis la rentrée 2013 et continue son périple la saison 2014/15 pour une cinquantaine de représentations.
Elle est au Festival d’Avignon, au Théâtre du Chêne Noir, l’été 2014, comme collaboratrice artistique pour Trahisons de Pinter et à la Cartoucherie, comme comédienne, à la rentrée 2014 dans Hamlet de Shakespeare mis en scène par Daniel Mesguich.

Sa dernière création, dont elle signe l’adaptation et la mise en scène, Zazie dans le métro, d’après Raymond Queneau, se joue au Lucernaire de janvier à mai 2015, avant de partir en tournée nationale. Et se jouera au festival d’Avignon 2016 au Théâtre des trois soleils.

Elle était sur la scène du Chêne noir au festival Off d’Avignon 2015, dans Le prince travesti de Marivaux mis en scène par Daniel Mesguich dans lequel elle joue la princesse.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone