En 2005, Sarah Mesguich, comédienne diplômée du CNSAD, et metteur en scène, crée le spectacle jeune public Éby et son Petit Chaperon Rouge, coécrit avec Laurent Montel. Ce premier succès aboutira à la création de la Compagnie du Théâtre Mordoré, en 2006.

L’objectif de la compagnie est de proposer des spectacles dans lesquels les genres (théâtre, musique, chant, danse) se mêlent et offrent une possibilité de lectures originales et plurielles, tant pour le jeune que pour le tout public. Ses spectacles se veulent aussi exigeants qu’accessibles à tous.

En 2010 est créé Mordoré Production, pour soutenir et travailler avec d’autres metteurs en scène, projets et compagnies. La première collaboration sera avec Daniel Mesguich pour Le Bel Indifférent, présenté au Lucernaire en janvier 2010, puis Agatha de M. Duras, en coproduction avec le Théâtre du Chêne Noir, lors du Festival d’Avignon 2010.

La Compagnie développe aussi des projets socio-culturels et pédagogiques en allant à la rencontre des publics lors des exploitations parisiennes et des tournées nationales (ateliers scolaires, bords de scène…), en proposant des stages amateurs et professionnels au Théâtre du Lucernaire, et en étant à l’initiative de projets de découvertes des métiers du spectacle. De 2010 à 2013, elle dirige « Les Mômes en Compagnie du Théâtre Mordoré », projet socio-pédagogique pour sensibiliser des enfants défavorisés du XIXe arrondissement aux métiers du spectacle vivant1. Parallèlement, elle collabore avec le Rectorat de Paris et prend en charge plusieurs ateliers APAC.

Durant la saison 2011-2012, la Compagnie du Théâtre Mordoré propose au Lucernaire sa première création tout public, Le Chant du Cygne d’après Tchekhov, mis en scène par Sarah Mesguich qui signe également le texte français.

En 2012, la compagnie est en résidence jeune public au Théâtre des Deux Rives (T2R) à Charenton-le-Pont (94) et au Théâtre du Val d’Osne (TVO) à Saint-Maurice (94).
En octobre 2012, la Compagnie du Théâtre Mordoré présente son nouveau spectacle jeune public Pinocchio, d’après l’Etrange Rêve de M. Collodi, de Sandrine Gauvin et Sarah Mesguich, mis en scène par Sarah Mesguich au Lucernaire. Succès public et critique, le spectacle est programmé toute la saison 2012-2013 au Théâtre Le Lucernaire et s’est joué en tournée jusqu’en avril 2015, ne totalisant pas moins de 201 représentations.

La saison 2014-2015 est marquée par une nouvelle création tout public, également présentée au Théâtre Le Lucernaire de janvier à mai 2015. Zazie dans le métro, de Raymond Queneau est adapté et mis en scène par Sarah Mesguich avec six comédiens au plateau. La petite Zazie ravit son public et commence sa tournée dès juillet 2015.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone